
Après la découverte et le développement du marquage de fils au laser ultraviolet (UV) par le département d’Optique et Technologie Laser (OLT) du centre de recherche Sowerby de British Aerospace à Bristol, en 1987-1988, des échanges ont débuté en janvier 1989 avec British Aerospace (BAe) Enterprises pour envisager la commercialisation de cette technologie. En mai de la même année, McDonnell Douglas, constructeur aéronautique américain, adresse à l’OLT une demande de devis pour un système de marquage de fils utilisant un laser excimère UV. Ne disposant pas de structure commerciale, le centre de recherche ne peut répondre à l’appel d’offres, finalement remporté par la société américaine Vektronics Inc, basée en Californie. Malgré cela, l’intérêt grandissant du secteur industriel et la demande en expansion ont accéléré le processus. Ainsi, en août, le conseil d’administration de British Aerospace a donné son aval à la création de Spectrum Technologies Ltd, une filiale détenue à 100 % par BAe Enterprises. La société a été officiellement constituée en octobre. Peter Dickinson, qui avait supervisé le programme de recherche sur les lasers chez BAe à Sowerby, a été nommé Directeur Général de Spectrum, tandis que Richard Hooke, alors Directeur des Nouveaux Projets chez BAe Enterprises, en est devenu le Président.

Spectrum Technologies a démarré ses premières activités dans ses locaux situés dans le parc scientifique de Bridgend, au Pays de Galles, Royaume-Uni, avec une équipe de quatre personnes. L’inauguration officielle des locaux a eu lieu en septembre, en présence du très honorable David Hunt, alors Secrétaire d’État pour le Pays de Galles. La même année, les premiers faisceaux de câblage marqués au laser UV pour un avion de série sont réalisés sur le site de BAe à Filton, pour les ailes de l’Airbus A320. C’est à partir du prototype Filton (CAPRIS® – Cable Processing & Identification System) développé sur cette machine qu’est né le CAPRIS® 500 (C500), premier produit commercialisé par Spectrum. Ce système de marquage laser excimère UV à masque rotatif, dérivé du programme CAPRIS® (Cable Processing & Identification System), a évolué pour devenir le CAPRIS® 555 C500, combinant marquage, mesure et découpe. Il pouvait traiter des fils et câbles allant du calibre 26 au calibre 6 (soit un diamètre extérieur de 0,9 mm à 6,25 mm) et inscrire en une seule impulsion laser de 20 nanosecondes un code complet de 16 caractères. Le premier utilisateur de ce système fut British Aerospace Military Aircraft, sur le site de Samlesbury dans le Lancashire, pour la fabrication de faisceaux destinés aux avions de chasse Tornado. Au début des années 1990, l’équipe de Spectrum s’est étoffée et a élargi son offre avec de nouvelles applications basées sur la technologie laser UV, notamment pour la fabrication de composants satellites et des dispositifs à usage médical.

Spectrum a signé sa première commande à l’export avec Boeing Commercial Airplane, basé à Corinth, Texas (États-Unis), pour un marqueur laser UV de type C500 destiné au marquage de fils. Peu après, la société a reçu deux commandes supplémentaires pour son modèle CAPRIS® 555 (C555), un système de marquage au laser excimère spécialement conçu. Ce système a été développé pour Airbus à Hambourg, qui en est devenu le tout premier client européen, suivi de près par Airbus à Speyer. Le C555 s’est distingué comme étant le premier marqueur de fils à utiliser un masque rotatif, permettant ainsi de graver un caractère à chaque impulsion laser.

Le CAPRIS® 100 (C100) développé par Spectrum était un marqueur laser excimère de 2nde génération dérivé du modèle C555. Le premier client à l’adopter fut Smiths Industries (aujourd’hui GE Aerospace), installé à Cheltenham, au Royaume-Uni. Grâce à un masque rotatif, l’appareil permettait de marquer des codes de plus de 100 caractères et de les modifier à la volée, rendant possible l’identification code/source des extrémités de fils. Le C100 s’est imposé dans le monde entier et est devenu un équipement de référence dans la production de faisceaux de câbles pour l’aéronautique, de la seconde moitié des années 1990 jusqu’aux années 2000. Il a ensuite été remplacé par des systèmes plus récents. Certains utilisateurs ont continué à l’utiliser jusqu’en 2020.
En parallèle, Spectrum a poursuivi ses recherches en technologie laser UV spécialisée, notamment pour la gravure laser d’antennes satellites micro-ondes e, bande Ku, en Kevlar quadrillé, de 2,3 mètres de diamètre, recouvertes d’aluminium et de forme profilée. Ces antennes jouaient un rôle essentiel dans le satellite Orion 1, rebaptisé Telstar 11, premier satellite de communication européen à intégrer une grille gravée au laser avec réflecteur à faisceau profilé.
https://sky-brokers.com/satellite/telstar-11-orion-1-at-15- west-retired/

Dans le cadre de la restructuration de ses activités, British Aerospace a cédé Spectrum Technologies à son équipe de direction en mars 1994, tout en conservant une participation de 20 %. Peter Dickinson a été nommé président-directeur général, tandis que Robert Briggs a pris les fonctions de directeur financier. Au cours de l’année, l’entreprise a décroché d’importantes commandes, notamment auprès de Westland Agusta Helicopters (aujourd’hui Leonardo) en Italie, ainsi que de Boeing pour plusieurs de ses sites aux États-Unis.

Portée par la forte demande internationale pour ses produits innovants, Spectrum Technologies a eu l’honneur de recevoir son tout premier Queen’s Award for Export, la distinction la plus prestigieuse du Royaume-Uni en matière de performance à l’export. Pour être éligible à ce prix, une entreprise doit démontrer une croissance significative et soutenue de ses revenus à l’export, à un niveau jugé exceptionnel compte tenu de la nature de ses produits et services ainsi que de sa taille. Spectrum affiche depuis longtemps un excellent bilan à l’export, avec plus de 95 % de ses ventes annuelles réalisées à l’export.
CAPRIS® 50
Le CAPRIS® 50 (C50) a été introduit comme le premier marqueur de fil UV laser de 3ème génération de Spectrum. Fait marquant, il s’agissait du premier marqueur de fil UV laser compact et à faible coût sur le marché, rendant ainsi la technologie de marquage laser UV accessible aux opérations de maintenance, réparation et révision (MRO) aéronautiques, ainsi qu’aux fabricants à faibles volumes. Il s'agissait du premier marqueur de fil au monde basé sur un laser UV à l’état solide pompé par lampe flash au Néodyme (Nd:YAG), offrant une capacité de marquage en temps réel (« on-the-fly »).

La toute première commande du marqueur de fil UV laser C50 a été passée par l’entreprise canadienne Kelowna Flightcraft, aujourd’hui connue sous le nom de KF Aerospace, installée à Kelowna, en Colombie-Britannique. Au moment de l’arrêt de la production en 2003, plus de 150 exemplaires du CAPRIS® 50 avaient été vendus à l’échelle mondiale.

Débuts prometteurs à l’export en Asie-Pacifique
Spectrum a enregistré sa première réussite à l’exportation dans la région Asie-Pacifique grâce à une commande du système C100 passée par Mitsubishi Heavy Industries, au Japon pour son site de Komaki, à Nagoya. L’équipement a été utilisé dans la fabrication de l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine SH-60J, destiné à la Marine japonaise.
La princesse Anne en visite chez Spectrum
Cette même année, Spectrum Technologies a eu l’honneur d’accueillir Son Altesse Royale la princesse Anne, en visite officielle au Pays de Galles. Elle a parcouru les installations de l’entreprise, saluant ainsi la reconnaissance accordée à Spectrum à travers l’attribution du prestigieux Queen’s Award.

Spectrum a ouvert son premier bureau aux États-Unis, à Riverside, en Californie afin d'offrir un service commercial et technique de proximité à ses clients dans la région.
Lancement du CAPRIS® 60
Le CAPRIS® 60 (C60), un système UV laser à l’état solide de 3ème génération a été conçu comme une solution de gamme intermédiaire pour le marquage de fils. Le tout premier exemplaire a été livré à Kakamigahara Aero Equipment (KAE), situé à Kakamigahara, au Japon.

À l’aube du nouveau millénaire, le marqueur laser de câbles CAPRIS® 50 (C50) a été l’un des premiers produits à recevoir le label Millennium Products, une distinction nationale décernée par le Design Council britannique pour récompenser l’excellence en matière d’innovation, de créativité et de design au Royaume-Uni.
Spectrum reçoit sa première commande d’Amérique du Sud
Spectrum Technologies a enregistré sa première vente en Amérique du Sud avec une commande d’Embraer S.A., le constructeur aéronautique brésilien, troisième plus grand fabricant mondial d’avions civils après Airbus et Boeing. Plusieurs systèmes C60 ont été installés dans l’usine d’Embraer à São José dos Campos, à São Paulo, pour accompagner la production des faisceaux électriques des jets régionaux ERJ-135 et ERJ-145.

Au cours de l'année, Spectrum Technologies s’illustre à l’international en remportant trois prix majeurs à l’export, dont un second Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Commerce international. L’entreprise reçoit également le British Trade International Export Award for Smaller Businesses pour la région Pays de Galles, ainsi que le titre d’Exportateur de l’année, décerné dans le cadre d’un concours piloté par l’Assemblée nationale galloise. Cette année-là, Spectrum est la seule entreprise galloise à se voir attribuer un Queen’s Award for Enterprise, une récompense qui vient saluer une croissance remarquable à l’export, avec des ventes à l’international plus que doublées au cours des trois années précédentes.
Nouvelle usine inaugurée par le Premier ministre gallois et remise du deuxième Queen’s Award
Pour accompagner cette dynamique, Spectrum Technologies s’installe dans une nouvelle usine de 1 850 m² à Bridgend, au Royaume-Uni. L’inauguration officielle se tient le 16 novembre 2000, sous la présidence du Premier ministre de l’Assemblée nationale du Pays de Galles, le très honorable Rhodri Morgan. Parallèlement, l’entreprise renforce sa présence aux États-Unis avec l’ouverture d’un nouveau bureau commercial et technique à Dallas-Fort Worth.
Dans le prolongement de ses recherches sur le dénudage laser de fils, Spectrum Technologies a procédé au rachat de RtMc Inc, une entreprise basée à Phoenix, Arizona, spécialisée dans la fabrication de systèmes de dénudage laser. Ces solutions ont ensuite été perfectionnées et commercialisées sous la gamme SIENNA. La société a également repris les actifs de Vektronics Inc, son principal concurrent dans le domaine du marquage laser de fils pour l’aéronautique, installée à Vista, en Californie. Toutefois, les effets conjugués de l’éclatement de la bulle internet et des attentats du 11 septembre, qui ont fortement impacté l’industrie aéronautique, ont contraint l’entreprise à engager une restructuration majeure.

À l’issue d’un programme de développement consacré à une nouvelle gamme de marqueurs laser UV à semi-conducteurs, Spectrum a dévoilé ses nouveaux marqueurs de câbles laser de 4ème génération : le CAPRIS® 50-100 (C50-100) en entrée de gamme, et le CAPRIS® 50-300 (C50-300) en milieu de gamme. Ces modèles intégraient le nouveau laser industriel à l'état solide Nd:YAG à lampe flash Longbow à la pointe de l’innovation. Le premier client du C50-100 fut Aircraft Services Group (ASG), à Miami, Floride.
Dans un contexte de reprise économique après la crise de 2001, Spectrum Technologies USA Inc. a transféré son siège américain dans une nouvelle usine et de nouveaux locaux à Phoenix, Arizona. Cette même année, Spectrum a livré son dernier marqueur de câbles laser UV à gaz excimère, le C100 n°66 à Airbus Hambourg.

Spectrum a complété sa nouvelle gamme de 4ème génération avec l’arrivée du CAPRIS® 60-200 (C60-200), un système haute capacité de marquage de câbles par laser UV à semi-conducteurs. À l’époque, il s’agissait du modèle le plus rapide et le plus performant dans sa catégorie à l’échelle mondiale. Il pouvait être configuré pour un chargement manuel ou automatique. Le client de lancement fut Westland Agusta Helicopters (aujourd’hui Leonardo), en Italie.

Dans le cadre de son développement, Spectrum a rapatrié l’ingénierie et la production de l’ensemble de la gamme SIENNA depuis Phoenix vers son site principal de Bridgend, au Royaume-Uni. Cela a permis de lancer les nouveaux modèles SIENNA 200 et 300 de dénudeurs de câbles laser. Le siège américain a quant à lui été relocalisé à Dallas-Fort Worth, Texas, dans des locaux plus spacieux. Spectrum Technologies USA Inc. assurait désormais un service commercial et après-vente dédié pour le marché nord-américain depuis ses bureaux de Phoenix et Dallas/Fort Worth, Texas.
Dénudeurs laser SIENNA
La série SIENNA 200, compacte et à double faisceau laser (illustration), est conçue pour le traitement de la plupart des types de câbles et matériaux isolants utilisés dans les secteurs électronique grand public et médical. Le client de lancement fut Foxconn, en Chine. La série SIENNA 300 propose des systèmes de table à double faisceau de puissance supérieure. Elle est adaptée aux câbles dotés d’isolants plus résistants. Le client de lancement fut Molex De Mexico. En 2006, Spectrum a également lancé le SIENNA 55ES, un dénudeur laser rotatif innovant et compact destiné aux applications aéronautiques. Portée par la croissance retrouvée depuis 2001, Spectrum a eu l’honneur de recevoir en 2006 son troisième Queen’s Award for Enterprise, dans la catégorie Commerce international.

Fidèle à son engagement en matière d’innovation, Spectrum a présenté le Nova™ 880, un système de marquage, mesure et coupe de câbles par laser UV ultra-rapide, figure de proue de sa 5ème génération de marqueurs laser. Le système a été dévoilé officiellement en novembre, lors du salon Productronica à Munich. Le client de lancement fut Sikorsky Helicopters.
Ouverture du premier bureau en Asie
Spectrum Technologies a ouvert son premier bureau en Asie, à Hong Kong, afin d’assurer un support commercial et technique de proximité pour ses clients de plus en plus nombreux en Asie-Pacifique.
Spectrum a élargi sa nouvelle série Nova avec les modèles Nova 820, 840 et 860, venus remplacer les systèmes de 4ème génération C50-300, C50-300ES et C60-200.

Pour répondre aux exigences spécifiques de Sikorsky Helicopters, Spectrum a développé le NovaJet, un système de marquage à jet d’encre conçu pour assurer un marquage contrasté et durable sur des câbles noirs de type filter-line utilisés dans les hélicoptères. Le NovaJet applique une encre blanche avec durcissement par UV, garantissant une excellente tenue dans le temps. Le premier système NovaJet automatisé a été livré à Sikorsky, en remplacement d'un précédent marqueur à jet d'encre sur mesure conçu par Spectrum pour Sikorsky à la fin des années 1990.
Transfert de Spectrum Technologies China à Shanghai
Spectrum a déplacé son bureau commercial de Hong Kong à Shanghai, en République Populaire de Chine. Cette nouvelle implantation a permis de renforcer la présence locale de l’entreprise et de renforcer le support apporté à sa clientèle dans la région.

Pour accompagner la croissance continue de ses activités en Amérique du Nord, Spectrum Technologies USA Inc. a emménagé dans de nouveaux locaux plus vastes à Fort Worth, Texas. Cette implantation a permis à l’entreprise de proposer pour la première fois sur le sol américain des formations avancées à la maintenance laser, avec des programmes adaptés aux besoins spécifiques des équipes techniques de ses clients.

En mai, Spectrum a présenté la série SIENNA 700, sa nouvelle gamme haut de gamme de dénudeurs laser, lors de l’Electrical Wire Processing Technology Expo à Milwaukee, Wisconsin. Conçue pour les applications de haute précision, notamment en technologie médicale (comme les câbles d’échographes ou sondes), cette série combinait grande vitesse et performances techniques avancées. La gamme élargie — comprenant les modèles SIENNA 600, 700 et 800 — a ensuite été dévoilée en novembre au salon Productronica à Munich, visant des applications électroniques à haut volume et forte exigence de précision.
Le C50-100 a franchi le cap des 250 unités vendues, avec notamment une commande de Boeing Aviation Services à Shanghai, Chine.
Le bureau de Spectrum Technologies à Shanghai a été transféré dans des locaux plus spacieux, en réponse à la demande croissante dans cette région devenue stratégique pour l’industrie aéronautique, tout en consolidant sa présence dans le secteur électronique déjà bien établi. Ce nouveau site permet également de stocker des pièces de rechange critiques pour les systèmes de marquage laser CAPRIS® et Nova, renforçant ainsi la réactivité du support client local.

Spectrum a dévoilé son nouveau système de dénudage de fils magnétiques SIENNA 900 lors du salon CWIEME à Berlin. Ce modèle innovant utilise des lasers infrarouges à double longueur d’onde pour retirer efficacement l’émail dur des fils magnétiques, répondant aux exigences de précision des bobinages de moteurs et d’alternateurs.
Spectrum a remporté une commande stratégique pour un système Nova 860, dédié au marquage et au traitement de câbles par laser UV à haute vitesse. Ce système a été livré à SAIFEI, coentreprise entre Safran et Shanghai Aircraft Manufacturing Co., Ltd. (SAMC), filiale de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China). Le système a été livré plus tard dans l’année aux nouvelles installations de SAIFEI à Pudong, Shanghai, afin de soutenir les programmes d’aviation commerciale, notamment celui du jet C919.

Spectrum Technologies a franchi une étape importante en pénétrant le marché ferroviaire grâce à une commande de Bombardier Transport Amérique du Nord pour un système de marquage laser UV haute vitesse Nova 860. Ce système a été installé dans leur site de production de 111 000 m² au Mexique, pour la fabrication des systèmes de câblage électrique dans le cadre d'un vaste projet de fourniture de rames destinées au réseau BART (Bay Area Rapid Transit) de San Francisco.
Lancement du Nova 1000
Au salon Wire China à Shanghai, Spectrum a lancé le Nova 1000, un système laser UV haute performance conçu pour une intégration directe en ligne de production de fils et de câbles. Il répond aux besoins spécifiques des fabricants de fils et câbles, notamment pour un marquage laser en ligne sur des isolants difficiles à marquer. Il s'agit du premier système de la société à combiner un laser à état solide pompé par diode (DPSS) et des galvanomètres de balayage.
Volkswagen adopte le SIENNA 900
Spectrum a reçu une commande du constructeur Volkswagen AG (Allemagne) pour la première de deux unités du SIENNA 900. Cette technologie a été choisie pour être intégrée à des lignes de production de moteurs électriques destinés aux modèles hybrides VW Golf GTE et Audi A3 e-tron.

Après des recherches approfondies sur les lasers UV à état solide pompés par diode, Spectrum a dévoilé la série Nova 800i, 6ème génération de systèmes de marquage laser UV. Ces systèmes intègrent des lasers à refroidissement par air, entièrement à état solide, associés à des modules de balayage galvanométrique. Déclinés en trois modèles – Nova 840i, 860i et 880i – ils remplacent la précédente génération Nova 800 à masque, avec des performances améliorées.
Spectrum remporte des prix régionaux
Spectrum Technologies s’est distinguée lors des Bridgend Business Awards en remportant deux distinctions majeures. Sacrée « Entreprise innovante de l’année », elle s’est également vu décerner le Patron’s Commendation Award par le Premier ministre du Pays de Galles, l’honorable Carwyn Jones, en reconnaissance de ses 25 années de contribution à l’économie locale, de son engagement envers la chaîne d’approvisionnement régionale et de ses nombreux Queen’s Awards for Export.

Dans la continuité du lancement de la série Nova 800i, Spectrum a présenté la gamme Nova 50-100i au salon Productronica de Munich. Cette nouvelle série d’entrée à milieu de gamme, reposant toujours sur la technologie laser à état solide pompée par diode et le balayage galvanométrique, se décline en trois modèles : Nova 50-101i, 102i et 103i. Elle remplace les systèmes précédents CAPRIS® 50-100, Nova 800 et Nova 820.

Le 26 novembre 2018, la sonde InSight de la NASA s’est posée sur Mars pour étudier la structure interne de la planète rouge. Son câblage interne (EWIS), fabriqué par Lockheed Martin Space à Denver, Colorado, a été marqué à l’aide d’un système de marquage laser UV Nova 820.
Annonce du SIENNA 1000
Spectrum Technologies a présenté le SIENNA 1000, un dénudeur laser nouvelle génération, conçu pour intégrer différents types de lasers selon les besoins des clients. Il couvre un large éventail d’applications : dénudage de fils de cuivre émaillés, composants bobinés, isolants polymères, câbles tressés, ainsi que des pièces plastiques ou métalliques.

Le 14 octobre 2019, Spectrum a célébré ses 30 ans d’activité. Avec plus de 1 000 systèmes de marquage laser de câbles livrés dans près de 60 pays sur 6 continents, l’entreprise a consolidé sa position de leader mondial incontesté du marquage laser de câbles. Elle a de nouveau été nommée Entreprise innovante de l’année lors des Bridgend Business Forum Awards.

Spectrum Technologies USA Inc. a transféré ses opérations à Haltom City (Fort Worth, Texas), dans des locaux plus spacieux, destinés à accueillir les activités de réparation, remise à neuf et formation technique.
Après un redémarrage plus rapide que prévu à partir de mi-2022, Spectrum a retrouvé en 2023 ses effectifs d’avant-crise. Une nouvelle équipe de direction a été nommée, avec pour mission de mener un programme ambitieux de modernisation des produits existants et de développement de nouveaux produits pour diversifier les marchés.

Grâce à une reprise impressionnante depuis le creux de 2021, les ventes ont atteint un niveau record de 10 millions £ en mars 2024, dont 9,95 millions £ à l’export. Cette performance a valu à Spectrum son premier King’s Award for Enterprise, dans la catégorie Commerce international. En mars 2025, le cap des 11,26 millions £ de chiffre d’affaires a été franchi, dont 10,83 millions £ réalisés à l’export.
Aujourd’hui, plus de 1 300 systèmes de marquage laser ont été livrés chez des clients dans 60 pays sur 6 continents. À tout moment, plus de 1 million de miles de câbles marqués par Spectrum sont en service à bord de quelque 12 000 avions commerciaux dans le monde. Spectrum Technologies continue de repousser les frontières de l’innovation avec des technologies de fabrication toujours plus disruptives, au service de ses marchés actuels et futurs.

Découvrez notre large gamme d'applications et découvrez comment nos solutions innovantes peuvent répondre à vos besoins.

Restez informé des actualités et événements de Spectrum Technologies. Découvrez les dernières mises à jour, bénéficiez d'analyses sectorielles et découvrez les événements à venir.